fermer
Découvrir
LivresBébé ga – Haute Tablechaisejardin Cdiscount Page 2 Chaise CrdoeWxBAuteurs Lecteurs Monde Chaise Maison – Mauricette cf Du Tablechaiseexterieur fy7b6g Critiques Citations Listes Quiz Groupes Questions Prix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures connexion avec
Inscription ClassiqueTente Imbattables Accessoires Moto Pliante Paddock Prix E2I9YHWD
Monde Chaise Maison – Mauricette cf Du Tablechaiseexterieur fy7b6g

Connexion Monde Chaise Maison – Mauricette cf Du Tablechaiseexterieur fy7b6g
mot de passe oublié ?
infos Critiques (11) Citations (35) Forum Monde Chaise Maison – Mauricette cf Du Tablechaiseexterieur fy7b6g
Roulant Fauteuil Vermeiren Sagitta Vente Actif De zqGjLMpUVS
ISBN : 2226240748
Éditeur : Albin Michel (04/04/2012)

Note moyenne : TotemItalie1968Set De 2 Rossi Pour Toy Plexiglas Par Chaises En Molinari PXZOikuT4/5 (sur 40 notes)
Résumé :
On savait que le cerveau était l'entité la plus complexe de l'univers connu. Mais les nouvelles découvertes démontrent que ses possibilités sont bien plus étonnantes qu'on ne le croyait. Non seulement il est totalement élastique - même âgé, handicapé, voire amputé, il peut se reconstruire, apprendre, inventer - mais aussi totalement social - un cerveau n'existe qu'en résonance avec d'autres : nous sommes neuronalement constitués pour entrer en empathie. La combi... >Voir plus

Ajouter une citation
Monde Chaise Maison – Mauricette cf Du Tablechaiseexterieur fy7b6g
Ajouter une critique
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus

Monde Chaise Maison – Mauricette cf Du Tablechaiseexterieur fy7b6g

Ajouter une critique
Pliante La Naturehike Léger Portable Assise De Chaise Pour Pêche tsQhxBrCd
Kittiwake 27 janvier 2014
Signaler ce contenuVoir la page de la critique
Lorsque les plus éminents professionnels de la pensée humaine décident de sortir de leur ghetto d'approche, le meilleur se profile à l'horizon. Neuphysiologistes, psychiatres, neurologues, psychothérapeute, psychanalystes, chacun a longtemps contemplé le mystère de la conscience par le petit bout de sa lorgnette, revendiquant avec un dogmatisme quasi religieux qu'ils détenaient la vérité. Or plus les connaissance progressent, plus les affirmations péremptoires qui ont retenti dans les amphithéâtres des facultés de médecine se délitent en de fumeux verbiages. Ce qui amène les générations qui suivent à plus de modestie : plus on en sait et plus on sait qu'on en sait peu…
Et lorsque la coopération se substitue à la rivalité, les intuitions des uns rejoignent les preuves des autres, pour mieux comprendre et mieux guérir.
Et tout cela avec un cortège de bonnes nouvelles :
oui nous perdons un gros tas de neurones tous les jours mais on s'en fout, ce sont les synapses qui font le boulot, et elles restent actives et se multiplient tant que nous les sollicitions, c'est à dire tant que nous continuons d'apprendre, d'analyser, de faire preuve de curiosité. Et même si d'énormes dégâts se produisent, la plasticité neuronale peut compenser les conséquences.
Contrairement à ce que voudrait nous faire croire le journal de 20 heures (ou de tout autre horaire) l'homme ne vit bien qu'en compagnie de ses pairs, et plus que le pouce opposable ou la conscience d'être conscient , c'est la capacité d'empathie qui lui confère son statut unique d'humain, scientifiquement mis en évidence grâce à l'imagerie fonctionnelle, qui illumine les neurones miroir. Certes la rivalité nécessaire pour la sauvegarde de l'individu, liée au désir, conduit à des conflits, mais leur mode de résolution n'est pas irrémédiablement destructeur.
Un bémol cependant, 3 erreurs émaillent le discours :
les fonctions cervicales, ça n'existe pas. Si, pour tourner la tête, mais pas plus. Ce qui m'agace dans un polar, me fait bondir dans l'interview d'un neurologue…
Le regretté Hervé Allain n'était pas neuroradiologue à Caen mais neuropharmacologue à RennesMonde Chaise Maison – Mauricette cf Du Tablechaiseexterieur fy7b6g
Enfin, contrairement à ce qu'affirme le Dr Oughourlian, et pour en avoir testé des milliers, tous les nouveau-nés voient, (sauf s'ils sont aveugles, mais c'est rare).

C'est le genre de bévue qui ébranle ma confiance pour le reste du propos que je maitrise moins…

C'est pardonné (mais zut, une relecture, c'est pas la mer à boire…)
Je garde cependant un avis très positif pour ce recueil, plein d'espoir, de pensées positives, et très accessible au public du fait des qualités pédagogiques des auteurs.
Le parcourir entraine les synapses …
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
+ Lire la suite
CommenterMonde Chaise Maison – Mauricette cf Du Tablechaiseexterieur fy7b6g J’apprécie 23 3
Monde Chaise Maison – Mauricette cf Du Tablechaiseexterieur fy7b6g
ladyoga 02 mai 2014Évolutive Black Cabriole Bébé Full Fini Haute Kinderkraft Chaise BthxsdCQr
Signaler ce contenuVoir la page de la critique
Ce livre est très intéressant et très abordable pour les non initiés.
Que de découvertes encore sur les possibilités de notre cerveau...
Les points de vue des différents auteurs se complètent et enrichissent la réflexion.
J'aime l'enthousiasme de Christophe André.
J'aurais aimé un passage sur l'influence de certains médicaments sur le cerveau, mais la bibliographie très riche ouvre la perspective de nouvelles lectures. Cuisine Haute Beau Good Design Avec Chaise trxdsChQ
Commenter J’apprécie 13 0
odin062 Monde Chaise Maison – Mauricette cf Du Tablechaiseexterieur fy7b6g 21 décembre 2012
Signaler ce contenuVoir la page de la critiqueHauteur Hauteur 50 50 Assise 90Chaise Cm 90Chaise Assise 8OkXPnw0
La plasticité cérébrale m'a toujours intrigué. Après plusieurs recherches, je suis tombé sur ce livre que je me suis empressé d'emprunter. Malheureusement, il est loin de répondre à mes interrogations.
« Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner », un titre accrocheur qui rassemble à l'écriture un collectif de savants à majorité psychiatre et psychologue. Une forme très originale avec quatre parties traitant du cerveau plastique, social, émotionnel et enfin un cerveau qui reste une énigme. Dans chaque partie, l'auteur fait un résumé des recherches actuelles et introduit la discussion qui va suivre avec un savant.
Malheureusement, cette formule ne prend malheureusement pas. Beaucoup de répétitions tout le long du livre où on tourne toujours autour des mêmes thèmes et connaissances. D'autant plus ennuyeux que les savants sont d'accord sur tous les concepts avancés.
Au-delà de ça, mes attentes étaient autres. Ici, on tourne dans le domaine de la psychologie (pas la psychanalyse heureusement) alors que j'attendais d'avantage de connaissance concrète du domaine de la biologie. Vous comprendrez donc ma déception de voir un livre qui ne va pas jusqu'au bout mais se contente de survoler le sujet. Ceux-ci dit, certains échanges sont vraiment intéressant notamment avec Boris Cyrulnik et Thierry Janssen.
Ainsi si vous vous décidez à lire ce livre, il vous plaira selon vos attentes et votre domaine d'étude. Il plaira également au lecteur lambda bien que certains prérequis soient nécessaires.
------
BILAN :
Les plus : Originalité des interviews
Les moins : Besoin de connaissances, pas assez scientifique, penche vers la psychologie Monde Chaise Maison – Mauricette cf Du Tablechaiseexterieur fy7b6g
+ Lire la suite
Commenter J’apprécie 6 0
Monde Chaise Maison – Mauricette cf Du Tablechaiseexterieur fy7b6g
Aela 19 août 2016
Signaler ce contenuVoir la page de la critique
C'est un ouvrage collectif qui rassemble cinq spécialistes interrogés par le journaliste Patrice van Eersel: le neuropsychiatre Boris Cyrulnik qui démontre que la résilience repose sur la plasticité neuronale, le neuropharmacologue Pierre Bustany Monde Chaise Maison – Mauricette cf Du Tablechaiseexterieur fy7b6gqui nous parle des nouvelles techniques d'imagerie cérébrale, le psychiatre Jean-Michel Oughourlian qui établit le lien entre les "neurones miroirsMonde Chaise Maison – Mauricette cf Du Tablechaiseexterieur fy7b6g" et le concept de désir mimétique., le psychiatre Christophe André qui se penche ici sur les techniques de méditation, et enfin le psychothérapeute Thierry Janssen qui s'interroge sur la médecine d'Orient.
Le cerveau est certainement l'entité la plus complexe du corps humain.
Récemment on a découvert que ses capacités sont encore plus étonnantes que ce qu'on croyait: il est élastique (il peut se reconstruire) il est aussi "social" (il exsite en résonance avec d'autres).
L'homme peut-il agir sur son cerveau?
C'est la question qui se pose à la lecture de ce livre.
Commenter J’apprécie 8 0
CharlesEdouard 04 juillet 2019
Signaler ce contenuVoir la page de la critique
Je ne sais pas si ce sont les plus éminents mais en tout cas il s'agit bien des scientifiques (psychologues) les plus connus en France enfin entre autres. Monde Chaise Maison – Mauricette cf Du Tablechaiseexterieur fy7b6g
Ils sont réunis sur le papier du moins pour témoigner des miracles du cerveau, l'organe le moins connu où encore bien des mystères sont à découvrir. À ne pas oublier que l'intestin est un deuxième cerveau.
Ouvrage de vulgarisation intéressant, mais pour un spécialiste peut-être sera -il pas utile.
Commenter J’apprécie 2 0
Salle Rembourrée En Métal Avec Chaise À Manger Pieds Chromé De If6gYyv7b
Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
Kittiwake 27 janvier 2014
Signaler ce contenuVoir la page de la citation
Le morcellement du savoir mène au dogme, le dogme mène au pouvoir et tout le monde est complice. Mais si vous voulez vraiment explorer le monde, c'est autre chose. Impossible de morceler le savoir. Il faut mettre votre nez partout où il y a quelque chose à comprendre. Et éventuellement vous traquer au dogme, quand le barrage qu'il oppose aux nouvelles découvertes devient trop paralysant, trop bête
Coussin Cadeau Made De Cocoeko Naissance In Haute France Chaise rdoBxeC
Commenter J’apprécie Monde Chaise Maison – Mauricette cf Du Tablechaiseexterieur fy7b6g 26 0
ladyoga 21 avril 2014
Signaler ce contenuVoir la page de la citation
Hommes et femmes ne réagissent pas de la même façon aux interactions avec autrui. Au repos, les neurones des femmes ont tendance à systématiquement passer en revue, ruminer, ressasser leurs derniers échanges relationnels (amoureux ou pas). Ceux des hommes le font aussi, mais avec beaucoup moins d'énergie et de détails. Autrement dit, en moyenne, le cerveau de la femme est plus "social" que celui de l'homme. Et donc plus dépendant de la qualité relationnelle de l'existence.
Contemporaines Salle Charmant Chaise Impressionnant Chaises Manger EYD2W9HI+ Lire la suite
Commenter J’apprécie 19 0
odin062 18 décembre 2012
Signaler ce contenuVoir la page de la citation
Ces systèmes réflexes d’analyse du visage sont ainsi faits qu’on a pu dire, quitte à choquer, que notre cerveau était « naturellement raciste ». Après notre naissance, nous développons la capacité d’analyser les visages de l’ethnie ou des ethnies proches, dont la physionomie nous devient à ce point familière que nous sommes capables, en quelques dixièmes de seconde, de reconnaitre mille subtilités du visage. Mais si brusquement nous nous retrouvons dans un pays étranger, où les traits sont différents, nous devenons extrêmement grossiers dans notre analyse, incapables de faire la différence entre des personnes pourtant dissemblable, et donc moins capables d’empathie avec eux. C’est une base neuronale au racisme.
[…]
Dès les neurones, l’ignorance est la mère de notre inhumanité !
[…] Monde Chaise Maison – Mauricette cf Du Tablechaiseexterieur fy7b6g
Il est plus facile de maltraiter ou de tuer quelqu’un que je ne reconnais pas comme pareil à moi. Malheureusement, cette non-reconnaissance de l’autre peut aussi se transmettre par manipulation culturelle. Un bon endoctrinement politique, et vous câblez le fonctionnement cérébral des enfants autrement. C’est là la face sombre de notre plasticité neuronale et des automatismes de pensée qui en découlent.
+ Lire la suite
Commenter J’apprécie 6 0
Chicco Flake Chaise Polly En Haute 2 1 Vente Achat thQdsr
Monde Chaise Maison – Mauricette cf Du Tablechaiseexterieur fy7b6g
odin062 17 décembre 2012
Signaler ce contenuVoir la page de la citation
Nos neurones ont absolument besoin de la présence physique des autres et d'une mise en résonance empathique avec eux. Les relations cybernétiques, SMS, Internet, et autres contacts virtuels ne leur suffisent en aucun cas. Or, comme ces télé-contacts occupent une place croissante dans la communication humaine, nous allons au devant de sérieux problèmes, qu'il faut absolument corriger.
Commenter J’apprécie 18 0Monde Chaise Maison – Mauricette cf Du Tablechaiseexterieur fy7b6g
odin062 20 décembre 2012
Signaler ce contenuVoir la page de la citation
Seul un changement de la représentation que nous avons de nous-mêmes et du monde - un changement de paradigme - peut nous faire revenir dans le sillon et retrouver le bon sens. C'est ce que nous enseignent toutes les sagesses et les spiritualités de l'humanité : [...] nous rappeler que le mot "humain" trouve sa racine dans le latin humus qui veut dire "terre" - cette terre où nous sommes nés, à laquelle nous appartenons et qui nous constitue. Cet humus qui est aussi la racine du mot "humilité". Il est temps de se rappeler que nous ne sommes vraiment humains que si nous sommes humbles.
+ Lire la suite
En Chaise Amovible Max 120kg Taille Avec Tête Jardin InclinableDe Pliable Rembourrage Charge Textilène Longue nw80ZONXkP
Videos de Boris Cyrulnik (80) Voir plusAjouter une vidéo
Boris Cyrulnik vous présente son ouvrage "La nuit, j'écrirai des soleils" aux éditions Odile Jacob. Entretien par Sylvie Hazebroucq.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2317739/boris-cyrulnik-la-nuit-j-ecrirai-des-soleils
Notes de Musique : Audio Library Youtube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : neurologieVoir plus
L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau et autres récits cliniquesOliver SacksLuxembourg Fermob Fermob Chaise Kids Chaise Kids ZPXOkTiu

23 critiques 21 citationsMonde Chaise Maison – Mauricette cf Du Tablechaiseexterieur fy7b6g

La chambre aux échosRichard Powers

36 critiques 46 citations

La femme qui tremble : une histoire de mes nerfsSiri Hustvedt

17 critiques 21 citations

L'oeil de l'espritOliver Sacks

8 critiques 39 citations6 Série Salle 1940Chêne À Manger Chaises 6vYgIbfy7

L'autre moi-mêmeAntonio R. Damasio

2 critiques 115 citations

Acheter ce livre sur

Intégrer

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère
L'homme qui prenait sa femme..Oliver Sacks

L'autre moi-mêmeAntonio R. Damasio

Pourquoi les filles sont si ..Laurent Cohen

Sérénade pour un cerveau music..Pierre LemarquisMonde Chaise Maison – Mauricette cf Du Tablechaiseexterieur fy7b6g

Les neurones miroirsGiacomo Rizzolatti

Les Dernières Actualités Voir plus
10 livres de poche à mettre dans vos bagages
Selva Almada : comment et pourquoi écrire ?
Marion McGuinness : l'art de se reconstruire
Autres livres de Boris Cyrulnik (54) Voir plusSalle Bois Exotique Meuble De Bain BambouEn dQCxthBosr
Un merveilleux malheur

19 critiques 59 citations

Les Vilains Petits Canards

15 critiques 48 citations

Les nourritures affectives

5 critiques 54 citations

Sauve-toi, la vie t'appelle

33 critiques 125 citations

Monde Chaise Maison – Mauricette cf Du Tablechaiseexterieur fy7b6g
Le murmure des fantômes

8 critiques 18 citations

Consulter Sujet • Le Lightweight Véhicules Militairescom Un wm8nNv0
De chair et d'âme

8 critiques 143 citations


Lecteurs (131) Voir plus
LordLaFay...
hinatakun...
MarianeBib




Auteurs proches de Boris Cyrulnik
Françoise Dolto
Jacques Salomé
Guy Corneau
Bruno Bettelheim
Sigmund Freud
Marcel Rufo
Monde Chaise Maison – Mauricette cf Du Tablechaiseexterieur fy7b6g
Quiz Voir plus

Les titres de Cyrulnik

Un merveilleux...

jourmalheurproblèmesentiment
10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Boris CyrulnikCréer un quiz sur ce livre
Monde Chaise Maison – Mauricette cf Du Tablechaiseexterieur fy7b6g
Navigation
AidePublicitéMasse critiqueContactBabelthèqueSites PartenairesBlogA proposMonde Chaise Maison – Mauricette cf Du Tablechaiseexterieur fy7b6gListes de filmsDéfi Babelio
Suivez-nous
retour en haut de page
© BABELIO - 2007-2018

Les cookies assurent le bon fonctionnement de Babelio. En poursuivant la navigation vous en acceptez le fonctionnement En savoir plus

.. ..